C’est peu dire que le prochain film de l’univers DC était attendu au tournant. Le premier trailer arrive, ça a l’air complètement dingo avec un joker gangsta et des super-vilains à la pelle, et puis patatras : le scénario s’élabore à la va-vite et surtout la production finit par se mêler du tournage et de la post-prod. Résultat : on se retrouve avec un non-film bien dégueulasse.

Pour ceux qui seraient passés au travers du millier de trailers/teasers et du marketing ultra agressif de la Warner, le film raconte l’histoire d’une équipe de supers vilains sélectionnés pour se préparer à affronter une menace inimaginable. Au casting on a donc droit à DeadShot, Harley Quinn, El Diablo, Captain Boomerang (si si) et Killer Croc. Une nana du gouvernement des USA se charge de leur mettre la pression et de les réunir parce que évidemment la menace ben elle est déjà. Si j’ai bien compris c’est l’Enchanteresse qui décide de faire comme tous les méchants : on est triste, on s’énerve, on montre un plan diabolique pour détruire la terre etc.

Alors oui au niveau de la réal c’est plutôt cool, c’est flashy, ça en jette et on met de la musique populaire pour faire monter la hype. Sauf que le montage est tellement à l’arrache que les rares moments où l’on lève un peu son popotin du siège, la musique s’arrête d’un coup et on passe à autre chose, tant pis pour l’adrénaline. Dans le même genre, les acteurs font à peu près le taf, ils ont l’air bien à côté de la plaque par moment et le décalage avec des héros « traditionnels » marche pas trop mal. Malheureusement, l’histoire qu’on leur donne est bien trop dans les canons hollywoodiens, mention spéciale à DeadShot/Will Smith qui devient un père de famille vraiment super sympa et qui a des principes proches du bon petit soldat américain. Et aussi tu veux te bastonner contre des extraterrestres balèzes comme Superman, t’envoies qui ? Un mec qui vise bien, une tarée avec une batte et un autre avec un BOOMERANG ? Mais bordel dans les comics la Terre a failli exploser 150 fois, mais quand il faut la défendre on se retrouve avec un crew juste bon à braquer une banque. Ah ça pour s’équiper sur du Eminem en mode badass y’a du monde, deux ou trois pouvoirs surnaturels qui débarquent et y’a plus personne.

suicide-squad-cinema-teaser-stills-jared-leto-joker

Bref vous l’aurez compris, Suicide Squad c’est un échec, surtout lorsque l’on sait comment le réalisateur a perdu le pouvoir sur le tournage et le montage. En gros on voulait prendre des vilains, des rebelles pour l’image cool, tout en les tordant dans tous les sens pour que ça rentre dans une production super héros classique. Oui le Joker a quasi disparu, oui Will Smith est clairement la star à mettre en avant, mais surtout le film est un bordel sans nom. J’ai parlé de clip et c’est presque ça puisque c’est une boîte spécialisée dans les bandes annonces qui a fini le montage. La question c’est quel prochain blockbuster va être une belle coquille vide comme celui-ci ? Les paris sont ouverts puisque le système n’a pas l’air de vraiment changer, et que les studios continuent de charcuter les films tout en réussissant leur marketing et leur entrée au box office.

– Romain Mac Gaw
Photos : DR