Tourisme, année zéro. Frontières internationales fermées, Covid 19, pas question donc de sauter dans un avion pour aller se dorer la pilule aux Maldives ou d’aller faire le malin à Koh Tao poster des photos de poiscailles sur Insta. Pas de panique, on te fait une sélec’ de joyaux près de chez toi, méconnus ou pas. Ce top 5 baignade de ta région a l’ambition d’éviter le marasme en luttant contre le probable retour de la canicule, à l’aise les pieds dans l’eau.
Cet article est extrait du guide de l’été mieux en BFC – Soutenez Sparse !
• Les fous (39) Bord de Loue •
Des générations d’adolescents dolois sont venues pique-niquer ici en louzedé. Plage de galets spacieuse, un îlot au milieu de la rivière facilement accessible et surtout un goulet qui produit un petit rapide. Une fois la serviette posée, remonter la rivière sur une vingtaine de mètres façon Indiana Jones puis se laisser dériver les fesses dans l’eau pile poil au milieu de la rivière. Selon le débit du cours d’eau, effet canyoning/hydro speed plus ou moins garanti. La rédaction décline toute resonsabilité en cas de noyade. En venant de Dole, depuis la commune de Belmont, prendre la direction de Montbarrey sur 1 km, chemin carrossable sur la droite qui chemine pendant 300 m jusqu’à la rivière. Remonter encore 250 m la rivière par le chemin.
• Le trou du mickey (21) Bord de l’Ouche •
Un autre coin de paradis pour les ados en mal de sensations fortes. Accéder en bagnole par l’écluse du Banet près de Sainte-Marie-sur-Ouche (puis 1 km à pied) ou pour les feignasses par la départementale entre Sainte-Marie et Gissey-sur-Ouche, au détour d’un virage, traverser un champ en évitant les vaches. Au programme, plateforme artisanale perchée dans un arbre pour sauts et plongeons entre 2 et 5 mètres, suspensions diverses à une corde pour acrobaties improbables. On y voit parfois des énergumènes pratiquer le saut en trottinette dans l’eau (d’une hauteur vertigineuse). La rédaction décline toute responsabilité en cas de fracture de la colonne vertébrale.
• Le tour du lac de Saint-Agnan (58) •
Moins connu que ses frangins Les Settons et Pannecières, le lac de Saint-Agnan est idéal pour une rando (9 km) entrecoupée de baignades. Situé dans le parc naturel du Morvan, il est à la frontière entre Nièvre, Côte-d’Or et Yonne, le triangle des Bermudes bourguignon en quelque sorte. Les gens du coin l’appellent « le petit Canada » mais en fait, c’est juste un coin peinard de la Nièvre où tu peux pratiquer la marche, l’équitation, la pêche ou le canoë sans être emmerdé par des hordes de touristes. Into the wild, baby.
• Les rochers de Narlay (39) •
Un classique de la balade jurassienne, les 4 lacs (Petit Maclu, Grand Maclu, Ilay et Narlay) dominés par le pic de l’aigle offrent tout ce qu’il faut en terme de randonnée et de coin baignade. Là il ne s’agit pas d’un coin méconnu, mais d’un incontournable qui peut parfois être fréquenté. Les rochers de Narlay en bas du camping restent un must de BFC. Attention, la baignade est interdite à certains endroits, même si les Jurassiens n’en ont souvent rien à foutre. La rédaction décline toute responsabilité en cas d’interpellation par la gendarmerie ou de morsure de lynx.
• La base de loisirs de Primeaux Prissey (21) •
En plus des activités classiques présentes sur les bases nautiques (paddle, kayak, beach volley, pédalo), on tient ici un concept révolutionnaire : le téléski nautique. wake board, knee board, wake skate, c’est le royaume de la glisse tractée… Sans bateau. Avant de décider si c’est génial ou complètement con, le mieux est d’aller y faire un tour. Bonus : une chill zone sur pilotis permettant de se foutre de la gueule des débutants qui enchaînent les gadins. La rédaction décline toute responsabilité en cas de mycose développée au contact des combis en néoprène humide.
- Augustin Traquenard
Cet article est extrait du guide de l’été mieux en BFC – Soutenez Sparse !