Du vélo, des vrais gens, la Hot Saône. Cette année, le Tour de France passait par la BFC, chez Thibaut Pinot, en Haute-Saône, sur les contrefort des Vosges.
C’était l’avant-dernière étape, une arrivée à la fameuse Planche des Belles Filles , le contre-la-montre qui a tout chamboulé au classement. Mais le classement, Raphaël Helle s’en fout. Lui, il est venu voir les gens encourager Thibaut Pinot. À Melisey, le bled de Thibaut, qui était déjà malheureusement complètement largué au classement à ce moment là. Melisey, c’est également le bled du camping du Coeur et de l’Amitié, le camping « le moins cher de France », où Raphaël a squatté en attendant le passage du tour et rencontré les Morgelots (les habitants de Melisey), dont Daniel Pinot, le « cousin » de Thibaut.
Daniel Pinot, très excité par l’évènement, profère à qui veut l’entendre qu’il est LE cousin de Thibaut Pinot. L’enfant du pays, favori au départ du Tour de France, a malheureusement chuté dans la première étape et arrive à Mélisey au 30ème rang.
Précédent les coureurs, la caravane publicitaire distribue des goodies qui termineront au mieux dans les tiroirs, au pire à la poubelle le soir-même.
Francis a pu attraper des casquettes au passage de la caravane publicitaire. Installé à demeure au Camping du cœur et de l’amitié, Francis a suivi chaque étape du Tour de France dans sa caravane. Aujourd’hui, c’est le grand jour, le Tour passe juste devant le camping.
Ils ont enfilé le matos fraîchement récupéré au passage de la caravane pour voir passer Wout Van Aert de l’équipe Jumbo.
J moins zéro, le Tour de France pour sa 20ème et avant-dernière étape traverse Melisey.
Dans le contre la montre Lure -> La Planche des Belles Filles, un coureur part toutes les deux minutes et traverse Melisey une douzaine de minutes plus tard.
Tout le village attend le passage de Thibaut Pinot, le héros des morgelots.
À la sortie du bourg, le Tour passe devant la maison de Daniel Pinot. LE cousin en titre du champion de Melisey a soigné l’accueil.
Un coureur toutes les deux minutes. Philippe dit Bigoudi, le patron du Camping du cœur et de l’amitié, a enfilé le maillot de supporter de Thibaut Pinot (voir ici mon reportage sur ce camping « le moins cher de France »).
Warren Barguil, classé 14 ème du Tour de France.
Le contre-la-montre Lure -> La Planche des Belles Filles, c’est 5 heures de spectacle avec toutes les 2 minutes un champion escorté d’un motard de la garde nationale. L’homme en bleu en face (je n’ai pas pensé à le photographier) se lève fréquemment de sa chaise pliante et comme un crieur annonce au public le pedigree du coureurs qui arrive.
Déjà présents à l’arrivée du Tour à Champagnole-en-BFC, Elizabeth et Kamal se qualifient de couple supporters : « On ne joue jamais petit braquet sur la route du Tour ! »
Entre le Colruyt et chez les pompiers.
J’avais promis à Cathy et Lilie du camping de les photographier avec Thibaut Pinot. Promesse tenue.
Famille et amis réunis se retrouvent chez Daniel Pinot, le cousin du héros. Daniel est un supporter enthousiaste de tous les coureurs.
« Je suis soulagé de finir ce Tour de France. Maintenant il y a le chrono et je vais passer dans mon village. Je sais qu’il y aura beaucoup de monde sur la route, ce sera une petite fête. Je ressens beaucoup de déception car je n’étais pas venu ici pour faire une 35 ou 40e place au général. Je sortais d’un Dauphiné encourageant. Mais je suis fier de terminer avec ce mal de dos contre lequel j’ai dû me battre tous les jours. Maintenant je vais passer une semaine sans toucher au vélo pour récupérer et me tourner vers ma fin de saison. » Thibaut Pinot au micro de France Télévisions
Miguel Angel Lopez, surnommé Superman depuis que le grimpeur colombien a fait face pendant un entrainement à des voleurs qui en voulaient son vélo et l’ont blessé à la jambe d’un coup de couteau.
Daniel Pinot, en face de sa maison au bord de la D486. Il a acclamé son cousin Thibaut Pinot qui a bouclé les 36,2 km du contre-la-montre en 1 heure 4 secondes, et finit 19ème de l’étape et 29 ème du Tour de France.
Mais il va bien finir par le gagner ce tour de France le Thib’ !?
Raphaël Helle / Signatures