Deux usines installées dans le Doubs et le Jura sont pointées du doigt pour des rejets polluants dans l’eau, et pour fraude.
C’est une enquête massive menée par Disclose, en partenariat avec Mediapart entre autres, qui vient d’être révélée.
Chez votre supermarché préféré, le camembert Président, le roquefort Société, le lait Lactel, les petits pots La Laitière ou encore la mozzarella Galbani… c’est Lactalis. Une déclinaison de marques et de produits à base de lait longue comme le bras, aussi longue que la liste des divers procès et condamnations judiciaires que Lactalis s’enquille depuis 20 ans. Car Lactalis, géant mondial des produits laitiers, pollue massivement les rivières à travers ses usines sur tout le territoire. Mais pas que. L’affaire du lait en poudre contaminé à la salmonellose ? Lactalis ! « Tiens, t’as fait une petite Lactalis, toi ! » serait même devenu un classique de la vanne dans le milieu des gros fraudeurs.
En Bourgogne-Franche-Comté, on produit aussi pour le groupe Lactalis. L’enquête de Disclose évoque notamment la pollution des cours d’eau provoquée par les rejets de certaines usines. Des infractions passées ou en cours qui ont évidemment des conséquences sur la biodiversité.
Qui sont nos champions ?
Dans le Jura, la société fromagère de Lons-le-Saunier produit du cheddar en tranches Président, des marques U, Leclerc, Intermarché, des crèmes Société, du Triangle fondant Carrefour et Cora. Concernant les fameux rejets polluants dans l’eau, on apprend qu’en 2017, « un rapport de l’inspection des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) observe de nombreux dépassements pH, MES, DCO, et de soude. Les données d’autosurveillance de 2017 à 2019 montrent en plus des dépassements en dioxyde d’azote et, ponctuellement, de soude ». À noter que cette usine bénéficie d’aides publiques censées notamment aider à moins polluer: « 3.050.088 d’euros dont 50.088 de l’Agence de l’eau depuis 2003 ».
Un peu plus au nord-est, dans le Doubs à Vercel-Villedieu-le-Camp, c’est la société fromagère de Vercel qui est visée. Cette usine produit de la cancoillotte Raguin et du comté Président. L’enquête de Disclose détaille : « En 2020, l’inspection des ICPE observe qu’il y a des dépassements de rejet en débit, DBO, DCO et pH. » Elle souligne aussi que « le bassin de rétention d’eau en cas d’accident n’est toujours pas réalisé. La demande d’investissement est réitérée chaque année auprès du groupe Lactalis.» Elle note aussi que le laboratoire externe mandaté par l’entreprise pour réaliser l’autosurveillance n’est pas connu. » Un peu moins d’aides publiques pour cette usine, comparée à sa voisine régionale : « 255.000 euros dont 4.300 de l’Agence de l’eau en 2011. » Rappelons que c’est pour l’usine de Vercel, en 2000, que Lactalis avait été condamné pour utilisation de lait issue d’autres régions pour la fabrication de son comté AOP.
L’enquête de Disclose n’a pas encore dévoilée toutes ses surprises. Elle évoquera prochainement des soupçons d’évasion fiscale à grande échelle chez Lactalis. Au supermarché, maintenant, vous saurez.
- Pierre-Olivier Bobo / Photo : AFP
Ce jeudi 22 octobre, France 2 consacre une partie de son émission Envoyé Spécial à l’affaire Lactalis.