Le Théâtre Dijon Bourgogne (TDB) a donné la possibilité à 175 lycéens de Dijon de devenir acteurs de six créations artistiques. Trois créations théâtrales, une création radiophonique, un court-métrage et une exposition plastique qu’ils ont réalisé avec des artistes associés au TDB. Le festival I-Nov-Art, Créations partagées, prévu en novembre, n’a pas eu lieu à cause du confinement, mais les ateliers ont quand même continué. Retour sur un projet pas comme les autres.

Au lycée Charles de Gaulle, c’est 12 filles qui se sont portées volontaires il y a presque un an, en janvier dernier. Céline Champinot, artiste associée au TDB, leur a proposé de travailler sur le personnage qui a donné son nom à leur bahut. « L’expert en libération », comme elle l’appelle. Il fallait ensuite « imaginer que ce dernier est leur grand-père et écrire des lettres à Papy Charles pour lui demander de les libérer ». C’est donc à partir de leurs poèmes, prières, chansons, lettres, et dissertations que s’est construite la pièce. 

(c) Claire Gondrexon et Marion Cadeau

Le décor ressemble à un musée où trônent les bustes des présidents de la Vème République. Au cours de la pièce, les lycéennes pimpent les présidents, les rendant pour certains torses-nus et hyper bodybuildés. C’est drôle, touchant, moderne et émouvant. Seulement trois d’entre elles avaient déjà fait du théâtre. L’envie de découvrir le milieu théâtral, « de monter sur scène », de saisir cette chance de « se faire de l’expérience pour engager une carrière professionnelle artistique » les ont poussées à participer à ce projet, comme le racontent Charlie, Mira et Juliette, lycéennes en classe de première. Cet atelier a donné envie à certaines de continuer le théâtre ou même d’envisager une carrière dans ce domaine.

Malgré l’annulation du festival, le feuilleton radiophonique du lycée Olivier de Serres de Quetigny, réalisé et écrit avec l’auteur Jean-Charles Massera, a été diffusé sur les ondes de France-Bleu Bourgogne. Ensemble, ils ont créé en février dernier Mon goal en mode fiction, dans lequel les adolescents s’interrogent sur le sens de l’existence. Gros programme.

(c) Vincent Arbelet

Artistes et lycéens ont travaillé dur pour obtenir des créations de qualité. Malgré les plannings de répétitions qui ont été chamboulés à cause du covid. Ils se sont tous « serrés les coudes », précise Céline. Les lycéens ont répété avec beaucoup de détermination en empiétant sur leurs vacances et les cours qu’ils devaient ensuite rattraper pour que le projet aboutisse. Malgré l’annulation des représentations pour le public, elles ont quand même été jouées à huis clos devant des professeurs et certains artistes du TDB.

(c) Vincent Arbelet

Parmi elles, la création du lycée Stephen Liégeard de Brochon, mise en scène par Adrien Béal. Hors d’Usage est une pièce qui s’intéresse à l’usage de l’art et dans laquelle un personnage cherche désespérément à reproduire un portrait photo qui l’obsède. Un autre vole une œuvre dans un musée à cause d’une attirance qu’il ne peut pas expliquer.

On pourrait croire que les pièces sont moins bien foutues parce que ce sont des jeunes lycéens au plateau… Hé bien non, le résultant est brillant. La jeunesse au pouvoir ? Ça fait du bien.

  • Florentine Colliat // Photos : Vincent Arbelet, Claire Gondrexon et Marion Cadeau

Plus d’information sur le site du TDB.