C’est le début de la période chaude. Même s’il fait encore 2 degrés dans le coin, on va se précipiter sur les terrasses au moindre rayon de soleil comme des zombies luminodéficients. On sait que c’est la période où refleurissent les festivals, et ça donne le sourire. D’ici à mi-mai, il y’en a un maximum… il faut choisir. On l’a fait.
Voici le guide non exhaustif de tes festivals du début de printemps. Oui, il y en a d’autres, mais on a de l’affection pour ceux-là, et on serait ennuyé que tu les rates. On aurait pu te parler d’Interlude, qui commence à l’Entrepot de Chenôve dès ce week-end, de l’Expo 1936 sur le Front Populaire au Cèdre du même Chenôve, de La Nuit du son à la Fontaine d’Ouche le 18 mars, des Nuits du blues à Talant du 16 au 18 mars, du Wanagain festival à Clenay les 15 et 16 avril, ou encore de cette soirée Boxing the beat où on mêle boxe et hip-hop aux Tanneries le 15 avril prochain et de beaucoup d’autres… bien sûr. On vous proposera prochainement un petit guide de mi-mai jusqu’en août, ne vous inquiétez pas.


traquenardLe Traquenard

Du 22 au 26 mars, Dijon. 4 ans seulement pour ce petit festival de centre-ville mais déjà un classique, décontract’. Cette année, c’est apéro et concerts au Cellier de Clairvaux, le QG du festival, afters au Kilkenny dans une ambiance plus électro. Sans oublier quelques bars en centre-ville. Si c’est pas gratos, c’est très peu onéreux. Tout ça concocté par l’asso De Bas Étages, avec la complicité de Risk et CHKT. J’aime quand tout le monde s’aime.

 

 

EclosionÉclosion

Du 29 mars au 5 avril, Dijon. Le festival du Théâtre Universitaire, à la cool, dans le Théâtre Mansart. Des petites troupes d’amateurs et des pros qui pèsent. Beau mélange. Petits concerts et DJ sets pour boire un canon après les spectacles.

 

 

 

festival de cavesFestival de caves

Du 28 avril au 24 juin, dans toute la Bourgogne-Franche-Comté. Ça dure longtemps, pour plus de plaisir, mais aussi pour un maillage hallucinant de la région. De Besançon au Morvan, de Dijon à Morteau, de Chalon à Dole… Du théâtre en caves, donc. Des petites jauges, des petites formes, de l’intime, pour redécouvrir le rapport entre des artistes et leur public.

 

 

 

sirkLe Sirk

Du 4 au 21 avril, Dijon et Longvic. Le grand raout par Risk, les militants de l’électro dijonnaise (Risk/Sirk, tu vois le truc ?). Huit rendez-vous pendant le mois d’avril. Des salles de concert, des bars, le boulodrome… des afterworks ou des soirées qui peuvent durer jusqu’à tard. Le festival où tu vas même si tu t’en tamponnes de l’électro, parce que c’est du sourire.

 

 

circasismicCircasismic

4-5-6 mai, Besançon. 3 jours massifs autour de la friche Rhodia, aux Prés-de-Vaux. Du cirque et du son. Une soirée dub, une rock et une électro. Ambiance piraterie, chapiteaux, tavernes, chopines, soundsystem et crachage de feu. Hosté par le Citron Vert, Cinq Sens, le Bastion… bref, des activistes made in 25.

 

 

 

ImpetusImpetus

Du 5 au 8 mai, Audincourt, Belfort. Là c’est de la grosse cylindrée. Le rendez-vous des cultures divergentes du côté d’Audincourt, au Moloco, une des meilleures salles de tout l’est de la France, mais aussi à Belfort et dans tout le coin. Un vrai laboratoire. T’aimes le métal, le tatouage, la cornemuse, les expériences, les gens bien barrés ? Tu y vas.

 

 

bon gaminMV Festival

Du 10 au 14 mai, Dijon. Porté par Sabotage. La crème de l’indé à souhait. Pop à bonnet, électro, une pointe de hip-hop, un soupçon de cinoche. En plus y’a Bon Gamin qui vient, avec Myth Syzer et Ichon. Tu connais pas ? Tiens.

 

 

 

– Chablis Winston
Photo : DR