« GéNéRiQ, je sais pas, c’est des trucs pas très connus, alors qu’est ce qu’on doit aller voir ? » me glissait un compagnon de soirée à 10 jours seulement du festival. Il veut des conseils ? Ok, si on peut être utile…
Déjà tu connais Rebotini, tu sais que sur scène, c’est le gars le plus classe de l’électro mondiale (vendredi 8 à Dijon, samedi 9 à Mulhouse). Tu connais aussi Vaudou Game et leur afrogroove pour transpirer (samedi 9 à Dijon). Tu connais la magnifique Anna Calvi (vendredi 8 à Montbéliard et samedi 9 à Besançon) et Brendan Perry de Dead Can Dance (dimanche 10 à Besançon). Ça c’est valeurs sûres.
 
Mais connais-tu :
 

Fontaines DC

Les irlandais (DC=Dublin City) dégomment tout. C’est du Punk psyché zinzin avec une voix qui s’envole. Des gars qui ont 20 balais mais qui en ont déjà 50 si tu te fies à leur expérience sur scène. Grosse déglingue bien brute, mais toujours avec classe, la classe irlandaise en sortie de pub à 1h du mat’, tu vois ?
 
Ça passe :
– Le jeudi 7 février aux PDZ à Besac’ à 21h30, en compagnie de Death Valley Girls
– Le dimanche 10 février au Consortium à Dijon à 18h, en compagnie de Bodega et Black Midi
 
 

Hubert Lenoir

Bonjour Monsieur-dame ! Hubert cultive son coté androgyne fou qui s’en tamponne de tout comme d’autres de la beuh dans un placard, avec sérieux. Un peu Prince, un peu Madonna, un peu Robert Smith, un peu Charlebois. C’est de la pop, glam, chiadée, drôle un peu foutraque et peu coquine, en français. En plus il joue dans une ancienne boite de nuit (Le Chat Noir) à Dijon. Le dernier mec que j’ai vu sur scène là bas, c’était DJ Le Nain pour une soirée intégration Psycho.
 
Ça passe :
-Le vendredi 8 février au Melchior à Dijon, début 18h30 -gratos-
-Le samedi 9 février à la Poudrière de Belfort à 20h30, en compagnie de MNNQNS et Bodega
 
 

Delgres

Pour la culture, Louis Delgres, c’est un militaire français qui a retourné sa veste contre Napoléon 1er dans le but d’abolir l’esclavage. Hommage. Pour GéNéRiQ, c’est du blues du bayou à la sauce guadeloupéenne. Du Colombo de blues en fait. Trio power blues qui rappe, chante en créole, et franchement ça change de Francky Vincent. Bien que j’ai du respect pour Francky, hein. Pas facile son histoire de resto…
 
Ça passe : partout.
– Le 7 février à Besançon (salle Proudhon) -gratos-
– Le 8 Montbéliard (Moloco)
– Le 9, Dijon (La Vapeur)
– Le 10, Mulhouse (Cité du Train) -gratos-
 
 

AMMAR 808

Associer les beat d’une Roland TR-808 avec des sonorités traditionnelles maghrébines ? Challenge accepted. Et Sofyann Ben Youssef, aka AMMAR 808 s’en sort avec brio. En passant, je suppose que t’as compris d’où vient le 808 dans son pseudo. La tambouille du tunisien ? Un mélange de folklore, technologie, futurisme, et d’utopie. Son rêve ? Un Maghreb uni. Par quel moyen ? Sa musique, tout simplement.
 
Ça passe :
– Le 7 février à Mulhouse (Bar le Greffier) à 22h30 -gratos-
– Le 8 février à Besac’ (L’Antonnoir) à 21h30, en compagnie de Black Midi, Bodega et Ohmme
– Le 9 février à Dijon (La Vapeur) à 20h, en compagnie d’Ann O’aro, Delgres et Vaudou Game
 
 

theAngelcy

On a tous besoin d’une dose de calme et de douceur en ce moment. Parce qu’en ce moment, c’est un peu la merde partout, et que l’hiver aide rarement à garder le moral. Alors on va décompresser un coup en écoutant les douces mélodies de theAngelcy, et se laisser bercer par la voix du chanteur Rotem Bar Or. Un peu de douceur dans ce monde de brutes bordel !

Ça passe :

– Le vendredi 8 février à Besançon (au Pixel) à 18h -gratos-
– Le dimanche 10 février à Montbéliard (l’Accent) à 15h

Pour le programme complet, va voir ici : https://generiq-festival.com/

  • Chablis Winston & Cyrille Pichenot