Le cirque, c’est aussi pour les grands enfants surtout s’ils portent des marcels et apprécient un petit canon de rouge de la côte chalonnaise.  Que tu sois adulescent ou enfulte, tu as certainement trouvé ton bonheur à Rully pendant l’été indien, au festival La Planche à Clous.

Le dernier week-end de septembre, pendant qu’une partie de la rédaction faisait les beaux à Besançon pour Détonation, on est allé prendre un bon bol d’air du côté de l’heureux festival la Planche à Clous à Rully qui œuvre pour la 6ème édition déjà ! Les festivités sont organisées par Boumkao, auteur également du festival Circocopiaus à Chagny. Ambiance déglingue relax, déco rétro à la démerde, et tête à l’envers. Le cirque est à l’honneur bien sûr mais pas celui de papa avec des tigres faméliques. Non ! C’est le cirque moderne et créatif proche des gens, les vrais… Le joyeux bordel commence le vendredi avec les scolaires et ça coure jusqu’au dimanche pour les curieux et les amoureux du spectacle.

Le public a répondu présent cette année encore. Notre belle ruralité en a sous la godasse. Y’en a en toujours dans les chaussettes à l’heure où les grosses cylindrées du spectacle avalent tout. Les plus petits, eux, font preuve d’audace et d’imagination, et c’est beau ! Concerts, spectacles sur trois sites dont le joli château de Rully. Quatorze compagnies programmées cette année sous un soleil radieux. Les temps sont durs pour la culture et sa diversité, mais même si on ne leur laisse que les miettes, le pain qui est sur la planche ne risque pas de pourrir ! Il est doré, il sent bon, il est gourmand, il est généreux et il est toujours bien meilleur dans nos belles campagnes.

  • Cédric de Montceau

Photos : Iconografimages