« Ta musique elle me fout le bourdon », une réflexion facile surtout venant d’un groupe qui s’appelle La Ruche. La Ruche c’est une des force vive du collectif l’Engeance ; regroupement de musiciens attachés aux musiques trads et donc à cette vielle à roue, signature de cette musique entêtante, un peu moyenâgeuse que l’on appelle le bourdon.
C’est donc dans son habitat naturel, à savoir dans la forêt de la vallée de l’Ouche, que l’on retrouve La Ruche pour nous jouer deux mélopées d’un autre temps filmées de main de maître par Vincent Moon bien connu pour ces vidéos de la Blogothèque. Pour ceux qui ne connaissent pas, la Blogothèque ce sont les pionniers de la capta de concerts sur le net ; Arcade Fire, The Kooks, Phoenix…Ils les ont fait en prem’s ! Tous les plus grands sont passés devant la caméra de Vincent Moon dans des lieux originaux de la capitale, et ce bien avant KEXP, NPR et autres Colors Shows. Bien sûr depuis le Covid et la folie du télétaf, la capitale c’est hasbeen et c’est au vert que l’on vient trouver de l’inspi, au bord d’un cours d’eau en matant les écureuils (putain c’est tellement beau que cela pourrait être une chanson de Tryo).
Mais ça ne s’arrête pas là, car en marge de cette vidéo La Ruche vient de sortir son dernier album Tanz Der Tüte, 4 titres qui vont lorgner vers le kraütrock et ses motifs répétitifs bien psychés. Une façon de s’évader à fond, surtout si tu vies à Pontault-Combault et que tu as des envies d’évasion à la campagne.
Le lien vers bandcamp pour écouter le disque en entier : https://lengeance.bandcamp.com/album/tanz-der-t-te
Texte : FLT // Photo : Boris Masson